La mission de coordination SSI est réalisée selon les normes NFS 61932 et suivantes et selon les principes de sécurité découlant de la réglementation incendie dans les ERP
Retrouvez les différentes étapes de cette mission dans les onglets ci-dessous
Le cahier des charges fonctionnel est rédigé par le coordinateur SSI
Il indique les scénarii nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement par rapport aux fonctions du SSI
Il définit le zonage de l’établissement
Zones de détection automatique d’incendie (ZDAI)
Zones de déclencheurs manuels (ZDM)
Zones de compartimentage (ZC)
Zone(s) d’alarme (ZA)
Zones de désenfumage (ZF)
Il définit les interactions entre les différentes zones de mise en sécurité : c’est le tableau de corrélation
Il définit les locaux dans lesquels doit être installée la détection incendie, les différents asservissements
Il indique comment se fera la diffusion de l’alarme dans l’établissement (générale, restreinte …)
La mission du coordinateur SSI comprend également l’assistance de l’exploitant pour le choix de l’installateur dus SSI.
Cette aide est uniquement technique : le coordinateur analyse les propositions d’installation et indique au maître d’ouvrage celles qui correspondent le plus aux nécessités de l’installation en fonction du cahier des charges.
Il peut également rédiger ou aider à la rédaction des DCE afin de permettre à l’exploitant de disposer de la même grille de lecture de toutes les offres.
Pendant les travaux d’installation de la centrale incendie, le coordinateur SSI veille à ce que l’installateur respecte les préconisations du cahier des charges fonctionnel.
Il est en contact permanent avec l’installateur afin de répondre aux question qui pourraient se poser en cours d’installation et, si nécessaire, ajuster l’installation et les préconisations aux impératifs.
Lorsque l’installation est terminée et que l’installateur a réalisé ses auto contrôles, le coordinateur SSI procède à la réception.
Il vérifie le bon fonctionnement de tous les process attachés au SSI et au respect des scénarii développés dans le cahier des charges.
A l’issue, il rédige le PC de réception de l’installation
A la fin de l’opération, il constitue le dossier d’identité SSI qui reprend les caractéristiques de l’installation selon les préconisations de la norme relative aux systèmes de sécurité incendie.
Ce dossier est remis à l’exploitant et constitue la carte d’identité du SSI pour permettre son exploitation et son évolution ultérieure
Dernière phase de sa mission d’assistance, le coordinateur SSI assiste l’exploitant lors de la commission de sécurité chargée d’émettre un avis sur la conformité de l’installation.
Il présente le SSI, conduit les essais avec l’installateur et renseigne la commission sur les différentes caractéristiques de l’installation