Petits établissements et sécurité incendie
Les établissements recevant du public (ERP) sont classés en deux groupes et 5 catégories
Les établissements du premier groupe regroupent les ERP des quatre premières catégories (dont les effectifs vont du seuil d’assujettissement à la 4° catégorie à plus de 1500 personnes) et les ERP de 5° catégorie (dont l’effectif est inférieur au seuil d’assujettissement, généralement fixé à 200 personnes, sauf exceptions pour certains types)
Le code de la construction et de l’habitation n’impose pas de visites d’ouverture ou de visites périodiques pour les établissements de 5° catégorie sauf si le Maire en décide autrement.
Aussi, de nombreux exploitants d’établissements de 5° catégorie ont parfois l’impression de n’être pas assujettis à une réglementation particulière ou à devoir respecter des prescriptions relatives à la sécurité incendie.
Si l’absence de contrôle initial ou périodique ne fait pas peser de poids sur les exploitants de ces établissements, il n’en demeure pas moins vraies que certaines règles doivent être respectées et que certains matériels et équipements doivent être présents dans l’établissement.
Les installations électriques :
Elles doivent être réalisées en respectant les préconisations de la norme NFC 15 100 qui prévoit notamment les règles à respecter dans les ERP.
Ensuite, au cours de l’exploitation, ces installations électriques doivent être vérifiées par un organisme agrée toutes les années. Ces vérifications doivent être consignées dans le registre sécurité de l’établissement. Il est important de choisir un professionnel connaissant cette norme.
Outre les installations des locaux ouverts au public, il est nécessaire de faire vérifier celles qui sont présentent dans les locaux recevant des travailleurs et soumis au code du travail.
Les extincteurs :
Cette question est réglée par l’article PE 26 de l’arrêté du 22 juin 1980 modifié qui prévoit que tout établissement doit disposer d’extincteurs appropriés au risque présente dans l’établissement à raison d’un extincteur pour 300 mètres carrés et par niveau.
Quels sont ces extincteurs ? Traditionnellement, il s’agit d’extincteurs à eau pulvérisée (avec ou sans additif) et sans oublier un extincteur au CO2 à proximité du tableau électrique. Et plus généralement un extincteur à chaque fois que le risque incendie le nécessite
Chaque année ces extincteurs doivent être vérifiés par une société spécialisée qui renseignera le registre sécurité
Installations de cuisson :
Dans le cas des établissements de restauration, les installations de cuisson doivent être vérifiées, notamment quand elles utilisent le gaz. C’est le cas des hottes placées au dessus des installations de cuisson qui doivent être entretenues et vérifiées périodiquement. Ici encore les opérations de vérification et maintenance seront consignées dans le registre de sécurité.
Exercice d’évacuation et formation au maniement des extincteurs :
Les établissement de 5° catégorie sont également soumis à cette obligation de formation et de réalisation d’exercice d’évacuation afin que le personnel ait les bons réflexes en cas de sinistre.
Alarme incendie :
Tout établissement est tenu d’avoir une alarme incendie, c’est à dire un mécanisme permettant à l’exploitant de prévenir le public et le personnel de la survenance d’un incendie et de les inviter à quitter l’établissement par les issues de secours les plus proches
Si les établissements du premier groupe ont l’obligation de mettre en place certains matériels spécifiquement prévus par la norme relative aux systèmes de sécurité incendie, la réglementation n’est pas aussi contraignante avec les établissements de 5° catégorie qui sont astreints à une alarme de type 4. Alarme qui peut être constituée d’un sifflet, d’une corne de brume ou un sytème plus perfectionné de diffuseurs sonores.
Le registre de sécurité :
C’est la carte d’identité de l’établissement recevant du public. Le document qui permet à l’exploitant de prouver qu’il a satisfait aux obligations relatives à la sécurité incendie et la maintenance des installations liées à cette sécurité.
Il contient les renseignements relatifs à l’établissement et reprend dans chacune de ses différents parties les vérifications et opérations de maintenance réalisées par les professionnels du secteurs qui en indiquent la réalisation sur les différentes pages de ce registre. Il doit être mis à jour et conservé dans l’établissement pour être présenté à tout moments aux autorités compétentes.
Peu d’exploitants ont connaissance de ces obligations faute de contrôle systématique de l’administration. De ce fait, certains ne les respectent pas et n’ont pas les matériels et installations nécessaires à la conformité de leur établissement.
Si cette absence n’a que très rarement de conséquences au niveau des commissions de sécurité et d’impact sur la vie quotidienne de l’établissement, il n’en est pas de même au niveau de l’assurance du risque.
La non présentation d’un registre de sécurité à jour ou de vérification des installations électriques peut constituer, en cas de sinistre, une cause d’exclusion d’assurance ou de restriction des garanties.
Il est donc plus que nécessaire de satisfaire à ces obligations, qui demeurent peu contraignantes dans les petits établissements, afin de pérenniser son exploitatiton
Le cas des établissements de 5° catégorie avec locaux à sommeil est différent car ceux ci sont soumis au contrôle de l’administration de manière initiale et/ou périodique en raison de l’augmentation de risque inhérente au sommeil.
Ci dessous un tableau récapitulatif des divers contrôles à effectuer dans les établissements de 5° catégorie comme indiqué à l’article PE 4.
Installations |
Vérification |
Eclairage : |
Technicien compétent |
Chauffage : |
Technicien compétent |
Ramonage des conduits de cheminée : |
Technicien compétent |
Conduites de gaz : |
Technicien compétent |
Appareils cuisson : |
Technicien compétent |
Hottes de cuisine : |
Technicien compétent |
Extincteurs : |
Technicien compétent |
Désenfumage : |
Technicien compétent |
Ascenseurs : |
Technicien compétent |
S.S.I. – C, D, E : alarme 1 – 2 – 3 – 4 |
Technicien compétent |
Portes automatiques |
Technicien compétent contrat d’entretien |
POSTS CONNEXES
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.